Aide & Informations MASE

Audit MASE : déroulement, subtilités, types d’audits.. Comment le mener et pourquoi ?

L’audit MASE a tout d’abord un rôle déterminant : lorsque l’audit MASE est effectué dans le cadre de la certification par un cabinet agréé MASE – France Chimie, il permet de s’assurer que l’entreprise respecte les exigences du référentiel. Cet audit MASE est mené par un auditeur MASE agréé, rattaché au cabinet choisi lors de la transmission du document de demande d’audit. Il ne peut être mené que par un cabinet d’audit agréé MASE.

Lors d’un audit MASE blanc ou interne, l’objectif de cet audit est de faire un bilan de votre système et identifier les différents écarts, pistes de progrès et bonnes pratiques de votre entreprise. L’audit MASE blanc peut être mené en interne, ou bien externalisé en faisant à un appel à un intervenant externe. Il doit être effectué au moins une fois par an, sur les 5 axes regroupant la partie terrain ainsi que la partie documentaire.

Quelles sont les attentes d’un audit MASE, suivant la taille de l’entreprise ?

De manière logique, un audit MASE analyse suivant les mêmes critères et le même référentiel, mais l’auditeur doit s’adapter en prenant en compte plusieurs critères :

  • La taille de l’entreprise, pour une petite structure l’auditeur doit adapter son audit MASE suivant la capacité de l’entreprise et ses actions, afin de vérifier l’efficacité du système en place. Dans le cadre d’une grande structure, l’audit nécessite une vue d’ensemble ainsi qu’une analyse plus approfondie de l’organisation, souvent plus complexe.
  • La durée et le type d’audit MASE : lors d’un audit de renouvellement, initial ou bien après perte de certification le regard est différent sur le système, les attentes lors de l’audit.

Comment être certifié MASE ?

  1. Adhérer à l’association MASE locale dont vous dépendez. Pour adhérer, vous devez compléter le formulaire de demande d’adhésion et le transmettre.
  2. Réunion de lancement : une fois votre candidature acceptée par l’association MASE locale, l’entreprise obtient le statut d’entreprise engagée pour une durée maximum de 18 mois. Vous rencontrez l’administrateur local dans le but de vous présenter l’association ainsi que le référentiel, dans le but que vous puissiez vous l’approprier et l’adapter votre système SSE. Il valide aussi avec vous le périmètre et l’ensemble des activités à certifier.
  3. Mise en place du système SSE : vous devez pendant cette période mettre en œuvre les actions nécessaires à l’élaboration et l’application de votre système de management.
  4. Réunion pré-audit initial : Lorsque vous estimez que que votre système de management SSE est satisfaisant et que celui-ci a été appliqué pour une durée suffisante ( 9 mois minimum), vous informez la structure administrative, qui organise ensuite une réunion afin de confirmer le périmètre, les activités et de faire un point sur la mise en place et le vécu du système.
  5.  Demande d’audit de certification : Vous complétez le formulaire de demande d’audit en précisant votre choix de cabinet d’audit agréé ( 2 cabinets à sélectionner) par ordre de préférence.
  6. Restitution : Suite à la restitution de votre audit , le comité délibère et attribue la certification (ou non) de votre entreprise.

Combien de temps faut-il pour être certifié MASE ?

Il faut que votre système soit assez mature, pour être évalué et audité. Il faut donc respecter un délai minimum de 9 mois et un maximum de 18 mois pour la mise en place de la certification MASE.

Quand faire sa demande d’audit MASE ?

  • Dans le cadre d’un audit MASE de renouvellement, il est préconisé de transmettre à votre association MASE locale le formulaire de demande d’audit au moins 4 mois avant la fin de votre certificat.
  • Dans le cas d’un audit MASE de certification Initial, il faudra la faire suite à votre réunion de pré-audit initial avec l’association MASE locale.

Quelles sont les règles concernant l’audit MASE ?

Un auditeur ou un cabinet ne peut accompagner une entreprise dans sa démarche MASE et assurer l’audit de certification. Il faut respecter un délai de 2 ans après avoir accompagné, mené un audit blanc MASE avant de pouvoir assurer un audit de certification MASE de l’entreprise.

De plus, un auditeur ou cabinet ne peut assurer que 2 audits de certification MASE à la suite, l’entreprise devra ensuite passer par un autre auditeur et cabinet. A la suite d’un audit de certification, l’auditeur ainsi que le cabinet doit aussi respecter un délai de 6 mois avant de pouvoir aider une entreprise à travers du conseil, de l’accompagnement ou un audit blanc MASE.



D’autres questions ? nous sommes à votre disposition pour vous informer et vous épauler dans votre démarche.