AUDIT DE CERTIFICATION MASE
Un Audit de Certification MASE peut se décomposer simplement en 4 parties :
1. PRÉPARATION
L’auditeur analyse les différents documents et transmet le plan d’audit à l’entreprise, ainsi qu’à l’association MASE locale.
2. AUDIT
Audit au sein de l’entreprise en 2 parties : « Documentaire », dans les locaux de l’entreprise, puis « Terrain » sur chantier et lieux d’intervention de l’entreprise.
3. RÉDACTION
L’auditeur prépare une synthèse des observations, écarts éventuels, rédigés sous forme d’un rapport.
4. RESTITUTION
L’auditeur fait un bilan et une synthèse de son audit devant le comité de pilotage du MASE local. A l’issue de cette restitution le comité de pilotage délibère et décide de la certification ou non de l’entreprise.
Comment faire sa demande d’audit MASE ?
Pour votre audit de certification MASE, il existe plusieurs cas de figure :
AUDIT INITIAL MASE
Après une durée minimum de 9 mois, vous devez informer l’association MASE locale de votre volonté de demander un audit de certification.
Elle vous propose alors une réunion, afin de confirmer le périmètre et les activités, faire le point sur la mise en place et le vécu du système ainsi que déterminer la période d’audit.
Il faudra ensuite compléter le formulaire de demande d’audit en précisant le choix d’un ou deux cabinets agréés, par ordre de préférence.
AUDIT DE RENOUVELLEMENT MASE
Dans le cas d’un audit de renouvellement, il vous suffit de transmettre le formulaire de demande d’audit, dans un délai de 4 mois avant l’expiration de son certificat afin d’en assurer la continuité.
Il s’agit de l’annexe 3 : Formulaire de demande d’audit. Vous pouvez aussi faire votre demande d’audit sous votre espace adhérent MASE.
Nous vous recommandons, de prendre attache avec votre cabinet en amont, afin de vous assurer de la disponibilité sur la période souhaitée.
AUDIT INITIAL APRÈS PERTE DE CERTIFICATION MASE
Après perte de certification, vous êtes répertoriée comme entreprise engagée, et vous bénéficiez de 12 mois maximum, avec un délai de carence de 6 mois minimum, avant de se présenter à un nouvel audit.
Vous pouvez donc prétendre à un nouvel audit après 6 mois de carence, lorsque que vous vous sentez prêts il faudra prendre contact avec votre association MASE locale pour les informer de votre démarche.