Pour choisir ses EPI, que faut-il prendre en compte ? ⤵️

Tout d’abord, les Equipements de Protection Individuelle (EPI) sont des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité. Le port d’EPI sert à prévenir tout risque résiduel.

➡️ Choix des EPI : L’employeur détermine, après consultation des IRP, les conditions dans lesquelles les équipements de protection individuelle sont mis à disposition et utilisés, notamment celles concernant la durée de leur port.

Il prend en compte :

– La gravité du risque

– La fréquence de l’exposition au risque

– Les caractéristiques du poste de travail de chaque travailleur, et les performances des équipements de protection individuelle en cause. Il doit aussi répondre aux exigences réglementaires et/ou normatives.

➡️ Exigences supplémentaires :

– Exigences liées à la tâche : Réduction de la gêne au travail et à la mobilité, commodité fonctionnelle. Compatibilité avec d’autres équipements utilisés, non perturbation des perceptions sensorielles.

– Exigences de confort : Légèreté, adaptation à la morphologie, perméabilité à la sueur. Confort thermique, encombrement limité.

– Exigences liées à la protection : Efficacité de la protection, durée potentielle de la protection Délai de péremption Solidité, innocuité, …

– Exigences d’information : Niveau de protection apporté Limites de l’emploi Délai de péremption Mode d’emploi Instruction de stockage, d’entretien, de nettoyage.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *